Les enjeux de vaccination contre la grippe aviaire
December 01, 2023 aucun Commentaire

Les enjeux de vaccination contre la grippe aviaire

La situation en France

Après une année 2022 chaotique pour nos élevages avicoles, peut-on espérer un retour à la normale en France d'ici 2024 ?

C'est la question que se posent les éleveurs depuis la démocratisation du vaccin contre la grippe aviaire Avian Influenza. 
En effet, plusieurs ont déjà anticipé le problème pour cette fin d'année. 
Nos régions de l'ouest, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine avaient alors commencé dès le mois de Juillet, un travail de dé-densification afin de préparer la réception d'animaux vaccinés et protéger les élevages qui ne sont pas encore touchés. Ce travail de vaccination qui a démarré le 1er Octobre 2023, cible avant tout les canards d'élevages. 

 

Un peu d'espoir pour nos élevages

Bien que cela ait fragilisé les exportations de volailles françaises, c'est une avancée pour l'Europe. La France devient le premier pays producteur de volailles à apporter une solution pour renforcer la protection de nos élevages. La vaccination contre le virus de la grippe aviaire Avian Influenza devient obligatoire. 
Au 5 Novembre, la France compte déjà 4 806 000 canards vaccinés (chiffres issus du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire).
Quelques gestes barrières sont tout de même à maintenir, comme la biosécurité, la mise à l'abri ou encore la surveillance. Dans la réalité, comment cela s'organise ? 

Quelques mises au point sont attendues

Avec un début de vaccination à l'automne, les retombées sont encore timides et la mise en place de la vaccination pour nos éleveurs semble compliquée et floue. En effet, le vaccin par injection nécessite la prise en charge canard par canard, rendant la tâche chronophage et fastidieuse alors que les effectifs sont peu nombreux. La mobilisation d'équipées uniquement dédiées à la vaccination serait l'idéal, mais cette solution n'est malheureusement pas à la portée de tous.

De plus, avec cette vaccination récente, la surveillance reste nécessaire. Les vétérinaires devront se rendre tous les mois sur les exploitations afin de faire un suivi et transmettre les données aux laboratoires. Cette seconde étape dans le processus reste utopique face aux nombreuses exploitations à visiter. Quant à la charge que cela représente pour les laboratoires, attendons nous à les voir s'essouffler. Arriveront-ils à répondre à la demande, en temps et en heure ?

Cela nous amène à la question suivante: A quoi devons nous nous attendre pour cette fin d'année ? 

Le foie gras sera timide pour Noël 2023

Finalement, cette fin d'année sera partagée. Beaucoup souhaitent retrouver à leur table l'indémodable met de saison, mais d'autres restent sceptiques quant à la production, étant donné le peu de recul sur ce vaccin. 

Par conséquent, c'est le pouvoir d'achat qui sera touché. En effet, les productions de foies gras sont plus élevées cette année par rapport à l'an passé mais les quantités resteront toutefois limitées.

La rareté du produit entraine une hausse de 5 % du prix d'achat à cause des coûts de production encore surélevés et le prix des vaccins pour les canards.

Nous attendons l'année prochaine afin d'avoir des réponses claires et des solutions adaptées. 

Et vous qu'en pensez-vous ? 

Sources: Le magazine La France agricole, Le site du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, et le média RTL.