Comment bien choisir son couvert d'interculture en fonction de la rotation culturale en cours et de la culture suivante ?
Les objectifs d’un couvert végétal
Avant de parler de rotation culturale et des couverts végétaux adaptés à vos besoins, voici quelques points intéressants à rappeler sur ce qu’apporte l’utilisation de couverts végétaux.
D’abord, d’un point de vue fertilité du sol ; certains couverts (les légumineuses par exemple) ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique, ce qui enrichi le sol en éléments nutritifs.
Au niveau structuration du sol, là aussi, certaines espèces et variétés améliorent cette structure et donc la pénétration de l’eau dans le sol ; critère non négligeable sur des sols très compacts. Certains couverts végétaux offrent des effets bénéfiques sur les différentes maladies type hernie du chou, aphanomycès…)
Les adventices quant à eux, sont naturellement étouffés si vous choisissez un couvert dense et bien développé.
Le bonus biodiversité ! Et oui, vos couverts sont aussi un véritable lieu de vie pour les insectes et pollinisateurs bénéfiques.
Enfin puisqu’on parle de faune, en ce qui concerne les ravageurs ; Plusieurs espèces de couverts comme la moutarde blanche, permettent de réduire les populations par leur effet répulsif.
Rotation culturale en cours et culture suivante
Que vous les utilisiez en priorité pour la PAC, la directive nitrate, ou parce que leurs intérêts vous ont convaincus, les couverts végétaux sont indéniablement des clés décisives dans la réussite de vos cultures et rendements.
Toutefois, il faut les utiliser intelligemment. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte, en réalité. Chaque cas est différent.
La rotation culturale et la culture suivante sont deux critères de sélection, parmi d’autres, très importants. Exemple :
- Vous êtes en rotation blé sur blé : Un trèfle d'Alexandrie, un trèfle Incarnat, ou une Luzerne peuvent convenir et avoir des effets bénéfiques sur la nutrition azotée de la culture.
Autre exemple :
- Sur de la pomme de terre : Une Phacélie apportera des effets bénéfiques. Alors qu’un Sarrasin est déconseillé en raison des risques de non-contrôle du couvert sur la culture, par repiquage ou montée à graine.
Voici un tableau qui, nous l’espérons pourra vous guider dans le choix de vos couverts végétaux.
Il n’y a pas de « couvert miracle », comme dit précédemment, chaque cas a ses besoins et contraintes à respecter. Pour cette raison, il reste à privilégier les mélanges de couverts végétaux.
Ceux-ci permettront de combiner les effets et de favoriser la bonne levée du couvert !
L’équipe reste à disposition pour toutes questions.