Prévention grippe aviaire : Nettoyage et desinfection en exploitation
April 12, 2023 aucun Commentaire

Prévention grippe aviaire : Nettoyage et desinfection en exploitation

En France, et en ce début Avril, 315 foyers ont été confirmés depuis le 1er Aout dernier. Et des centaines de milliers d'animaux ont été abattus...

Une stratégie vaccinale avancée par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire pourrait etre envisagée de manière préventive, à l'automne 2023.

D'ici là, et meme si la situation épidémique semble progressivement s'arranger, il faut continuer à etre trés vigilant et appliquer des mesures de biosécurité strictes ainsi que les bonnes pratiques en matière d’hygiène.

C’est l’action essentielle pour protéger les exploitations des épidémies et éviter la propagation de cette maladie contagieuse.

Agir en prévention avec des produits de nettoyage et de désinfection

 

En France, les exploitants avicoles sont soumis à un protocole de nettoyage et de désinfection strict.

Ce protocole est défini par les autorités sanitaires nationales et les organisations de protection des animaux ; Il comprend plusieurs étapes clés, telles que :

Nettoyage : l'ensemble de l'exploitation doit être nettoyée avec un nettoyant efficace, tel que BATIPRIM, pour éliminer toutes les saletés et le biofilm.

 

Le nettoyage est le premier pas dans la lutte contre la grippe aviaire. Il consiste à enlever toutes les matières organiques des bâtiments, des cages, des mangeoires et des abreuvoirs.

 

Un bon nettoyage prépare à une bonne désinfection.

Désinfection : une solution désinfectante efficace sur le virus de la grippe aviaire doit être utilisée pour tuer les virus et les bactéries qui pourrait être dans l'exploitation.

DESINFECTOL MAX est un désinfectant concentré pour les bâtiments d’élevage. Il s’utilise sur les surfaces, matériel, équipement, bottes, véhicules de transport d’animaux.

Son efficacité est prouvée à 0,5% sur la grippe aviaire de type A H5N2 en 30min et sur la grippe A H1N1 à 10°C et 4°C.

 

Il est également important de surveiller les animaux pour détecter tout signe de maladie et de les isoler immédiatement en cas de suspicion de grippe aviaire.

En plus de ces mesures de nettoyage et de désinfection, les exploitations avicoles doivent également adopter des pratiques de biosécurité pour réduire les risques de contamination par la grippe aviaire.

Cela peut inclure la restriction de l'accès aux bâtiments aux personnes et aux véhicules extérieurs, l'utilisation de vêtements et de bottes de protection pour les travailleurs.

 

La grippe aviaire en quelques points clés

 

Les virus de la grippe aviaire de type A, par exemple peuvent survivre :

  •      Plus de 30 jours à 0 °C (plus d’un mois lorsque la température est négative)
  •      6 jours à 37 °C (une semaine lorsque la température est égale à celle du corps humain)
  •      Des décennies dans les lacs en permanence gelés
  •      Sur des surfaces dures non poreuses telles que le plastique ou l’acier inoxydable, de 24 à 48 heures
  •      Sur les vêtements, le papier et les mouchoirs, de 8 à 12 heures

 

 

Le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles et d’œufs correctement préparés :

  •   Ils doivent être bien cuits (la cuisson à 70 °C inactive le virus H5N1)

Attention aussi la contamination croisée entre aliments crus et cuits.

 

Enfin, de manière générale, l’une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d'hygiène (lavage régulier des mains avec PRIMASEPT, port d’un masque).