Couverts végétaux : Gérer la période d'interculture !
April 25, 2022 aucun Commentaire

Couverts végétaux : Gérer la période d'interculture !

De plus en plus d’Agriculteurs utilisent les couverts végétaux. Le développement de ce nouveau mode de pratique s’explique par l’impact positif des couverts végétaux sur les sols. Le couvert protège et nourrit le sol, augmente la matière organique présente, jusqu’ à la culture suivante.

Ils peuvent encore être perçus comme une exigence réglementaire et un cout supplémentaire, pourtant c’est bien un réel investissement, puisque l’utilisation de couverts végétaux a un bon impact agronomique, écosystémique, et donc, par voie de conséquence, économique.

 

 

Que sont les couverts végétaux d’intercultures ?

 

Avez-vous déjà vu des sols naturellement nus dans la nature ? Sauf exception, cela n’existe pas.

Les sols nus sont automatiquement colonisés par des plantes qui souvent représentent l’état du sol.

Les couverts végétaux sont les plantes qui sont cultivées volontairement pour recouvrir un sol nu. Ces couverts s’intercalent généralement entre deux cultures (élevage, maraichage ou céréale).

Alors qu’en viticulture ou arboriculture ils s’implantent entre les rangs cultivés.

 

 

 

Quels sont les intérêts de cultiver des couverts végétaux en intercultures ?

 

L’intérêt le plus évident, c’est d’abord que la colonisation des adventices est naturellement freinée par le fait de cultiver volontairement ses sols nus.

En effet, plus largement, les couverts végétaux contribuent à la bonne structuration des sols, notamment face aux conditions climatiques parfois extrêmes.

D’un point de vue plus technique, les couverts végétaux sont là aussi de grands alliés :

-        Ils stockent le carbone dans leurs tissus pour le restituer au sol lors de leur destruction

-        Ceux  de types vesces ou trèfles qui contiennent des légumineuses , fixent l’azote atmosphérique.

-        Ils augmentent le taux de matière organique du sol ce qui constitue la réserve alimentaire de la faune du sol (vers de terre et micro-organismes)

 

 

Choisir ses couverts végétaux : 3 critères simples

 

Pour valoriser les bienfaits de vos couverts il est indispensable de les sélectionner méticuleusement et selon certains critères :

-        La culture qui suivra celle de vos couverts végétaux

-        La date de semis des couverts

-         Votre système de culture

Il existe des dizaines de critères, toutefois il y en a 3 importants à prendre en compte pour être efficace et ne pas risquer d’implanter une espèce non adaptée à la parcelle. Il existe aussi des dizaines de couverts végétaux différents ( seuls ou en mélanges).  Pensez à bien vous renseigner !

 

Destruction des couverts végétaux : pourquoi pas le pâturage ?

 

Avez-vous déjà pensé à cette stratégie de destruction ?

En effet, le pâturage des couverts végétaux semés et un bon moyen (rentable surtout) de les détruire. Les couverts sont digérés par les animaux, ce qui apporte plusieurs points positifs :

 

-        Ça accélère le cycle de recyclage des éléments, le couvert est directement valorisé pour la culture suivante

-        Ça réduit les couts de destruction et ça nourrit les animaux

-        Enfin, les déjections des animaux nourrissent également beaucoup d’insectes ! Le pâturage est le système de destruction parfait pour les éleveurs. Pour tous les autres types d’agriculture, il existe de nombreuses façons de détruire des couverts végétaux.

 

2 autres exemples pour détruire ses couverts végétaux :

 

1-     Le broyage :

 

Il détruit l’intégralité du couvert au passage du tracteur. Il permet de faciliter l’incorporation de ‘ensemble de la biomasse au sol pour une dégradation facilité.

 

2-     L’émiettage avec des disques (de type cross cutter par exemple) :

 

Ce sont des disques qui ont une pénétration légère du sol et nécessite une vitesse de travail très élevée pour assurer un émiettage correct de la surface du sol.

Il est préférable de passer deux fois, en crois, de façon à assurer un complet hachage des couverts et à bien les « mulcher » dans le sol pour une dégradation rapide.

Retrouvez notre gamme de couverts végétaux en cliquant ici.