MESSIDOR : Les produits de biocontrôle
April 14, 2021 aucun Commentaire

MESSIDOR : Les produits de biocontrôle

Les produits de biocontrôle

PRIMALAB vous présente MESSIDOR, son produit de biocontrôle pour vos vignes, stimulateur de défenses naturelles contre le mildiou et l’oïdium et également contre l’oïdium pour les cultures légumières sous serre. Mais pour mieux vous le présenter, prenons le temps de comprendre ce qu’est le biocontrôle et ses enjeux environnementaux.

Le contexte actuel : le bio, le vin et la France

En 2021, la conscience environnementale est de plus en plus répandue et inscrite dans les modes de consommation de la population. 68% des consommateurs se disent sensibles aux démarches en faveur du développement durable. Chez nous, les jeunes sont ceux qui se sentent le plus concernés par celles-ci avec 80% des 21-35 ans, 56% des 56-65 ans le sont aussi.

Parmi les acheteurs de vins labellisés, les principales motivations sont :

  • le soucis de qualité (45%)
  • le désir de soutenir le terroir et les producteurs locaux (43%)
  • la protection de l’environnement (40%).

Le label bio est de plus en plus répandu et 1 consommateur sur 2 est prêt à payer plus cher pour un vin labellisé bio. Cette tendance est d’autant plus forte chez les grands consommateurs de vin (55%) et les connaisseurs (64%). 

Les produits labellisés bio connaissent une augmentation de leur demande et peuvent donc être considérés comme un secteur porteur pour les producteurs de vin. (source : ViniSud)

Biocontrôle

Les produits de biocontrôle sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures” (article 21 de la loi avenir).
Ils comprennent les micro-organismes (champignons, bactéries, virus), les médiateurs chimiques (phéromones, kairomones), les substances naturelles (extraits de plantes, algues, animaux, minéraux…), les macro-organismes (acariens, insectes, nématodes) ainsi que les produits phytosanitaires.

Pourquoi s’en servir ?

Les principales raisons qui motivent à l’utilisation de produits de biocontrôle sont les suivantes :

  • le respect de l’environnement : limiter les dégâts sur les sols et sur l’écosystème des vignobles
  • limiter le recours au produits phytosanitaires classiques et fongicides
  • réduire les Indicateurs de Fréquence de Traitement avec le même niveau de performance.

Objectif HVE

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). 

Il s'agit d'une mention valorisant tous ceux ayant de bonnes pratiques. L’objectif de la HVE est que tous les viticulteurs soient engagés pour 2021. Elle s’appuie sur 4 thématiques : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation

L’utilisation de produits de biocontrôle permet de répondre directement aux différentes problématiques liées à la HVE, notamment par la réduction des Indicateurs de Fréquence de Traitement qui est l’une des caractéristiques les plus difficiles à améliorer. Le respect des différentes exigences environnementales permettent d’obtenir des certificats HVE et ainsi une valorisation économique !

Nos conseils pour bien utiliser MESSIDOR

Envie d’utiliser MESSIDOR dans le meilleur de son potentiel ? Voici nos conseils PRIMALAB pour une utilisation optimale :

  • Toujours positionner le 1er traitement MESSIDOR en préventif de la maladie
  • Appliquer sur vigne en bonne santé, capable de mettre en place ses défenses immunitaires
  • Début de cycle = Appliquer à l’annonce de la sortie des foyers primaires et avant les premiers repiquages
  • A partir de la nouaison = Ne revenir qu’en situation saine sans mildiou et/ou sans oïdium
  • En cas de risque avéré de contamination, commencer votre programme par un fongicide
  • Il est recommandé de réaliser une séquence de 2 à 3 applications consécutives pour maintenir un niveau optimal de défenses de la plante.
  • Appliquer MESSIDOR en association avec un fongicide anti-mildiou et/ou anti-oïdium
  • Renouvellement tous les 10 jours en fonction du partenaire et du risque maladie

Prenez rendez-vous avec nos commerciaux pour découvrir MESSIDOR via la rubrique contact.
PRIMALAB vous remercie  pour votre fidélité.