Les couverts végétaux : de la contrainte à la nécessité
February 04, 2020 aucun Commentaire

Les couverts végétaux : de la contrainte à la nécessité

1991, la Directive Nitrates, visant à protéger les eaux souterraines contre la pollution par les nitrates d’origine agricole sonne l’obligation de couvrir les terrains entre deux cultures. Mais ce qui a d’abord semblé être une contrainte pour les agriculteurs est aujourd’hui devenue un des leviers de l’agriculture.

Les mélanges de couverts végétaux ont pour premier objectif de diversifier les atouts et les contraintes de chaque espèce afin de diminuer le risque d’échec lors de l’implantation. Cependant, certaines espèces peuvent être envahissantes et nuire à la croissance d’une autre. Il est donc nécessaire de créer un équilibre dans votre mélange.

Des couverts végétaux efficaces pour vos sols avec PRIMALAB

Dans sa recherche d’efficacité et d’adaptabilité, en fonction de la saison et des sols, PRIMALAB et ses partenaires élaborent des mélanges de couverts végétaux, prenant le meilleur de chaque élément pour offrir un couvert végétal pertinent.

Composé de Trèfles d’Alexandrie (15%), de Moutarde d’Abyssinie (20%) et de Vesce commune de printemps (65%), TOPSOL+ est un couvert végétal qui valorise les atouts des mélanges d’espèces pour : une meilleure sécurisation de l’implantation, un surcroît de production de biomasse, une limitation du développement des adventices. Ainsi TOPSOL+ accomplit son rôle de couverture en limitant les fuites de nitrates, piégeant l’azote et le refournissant à la culture suivante. 

PRIMALAB souhaite vous accompagner dans l’entretien de votre domaine agricole, en prenant soin de votre milieu et en vous renseignant sur toutes les évolutions techniques autour de votre activité.

En savoir plus

-Les cipan, c’est quoi au juste – Le Compa 

http://www.lecompa.fr/content/download/51829/443673/file/CIPAN_ficheWeb.pdf

- Intercultures : quelles stratégies de travail du sol adopter ? - Terre-net

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/interculture-quelles-strategies-de-travail-du-sol-adopter-cette-annee-216-120780.html

-Guesquière J., Cadillon A, Fourrié L et Fontaine L., 2012. Choisir et réussir son couvert végétal pendant l’interculture en AB. ITAB

http://www.itab.asso.fr/downloads/com-agro/agro-cahier-couverts-vgtx.pdf